
![]() |
zone éditable
|
La législation impose la présence d’un conseiller en prévention dans toutes les entreprises et institutions (selon la taille, s’agissant d’une petite entreprise, c’est le dirigeant qui doit remplir la fonction de conseiller en prévention).
Ainsi, les conseillers en prévention sont, notamment, formés sur les matières suivantes : risques dus à l’amiante, de chutes de hauteur, des fluides sous pression, d’irradiation, les EPI, l’ergonomie, la charge psycho-sociale, l’hygiène du travail, la lutte anti-incendie, risques électriques, … on est donc réellement dans la prévention des risques d’accidents.
Quid des risques liés à des actes intentionnels ?? Rien, néant !! Et pourtant il est déjà demandé au conseiller en prévention de réaliser une prévention en matière de risques psychosociaux lesquels comprennent les agressions et les violences (internes ou externes). De nombreuses situations, en matière de violences externes (agressions, insultes, menaces, risques terroristes, homicides, racket, …) relèvent donc du domaine de la « sûreté » et de sa prévention, secteur dans lequel les conseillers en prévention et référents sécurité ne sont pas spécialistes.
Le conseiller en prévention est donc le
spécialiste « safety ».
Le consultant en sécurité, au sens sûreté, est donc le spécialiste « security ».
Nous vous aidons donc à la rédaction du DUERP en réalisant l'audit nécessaire et préalable aux mesures de préventions.
